Telegestion of drinking water and wastewater wetworks of the ACVI Community of Municipalities

  • Smart Water

Dans une démarche d’optimisation de la gestion de l’eau et de réduction des pertes, la Communauté de Communes Albères – Côtes Vermeille – Illibéris, s’appuie sur des équipement de télégestion des réseaux d’eau SOFREL. La Communauté, composée de 15 communes, dessert 56 000 habitants à l’année, un chiffre qui se multiplie par quatre en période estivale.

Aujourd’hui, la Communauté exploite 620 km de réseau d’eau potable et 498 km de réseaux d’assainissement.

Communauté de Communes ACVI - Case study : télégestion des réseaux d'eau

La télégestion comme outils d’optimisation et d’efficacité

Face au manque de ressources hydrauliques et à la sécheresse, la Communauté de Communes ACVI a cherché de nouvelles solutions pour réduire les pertes et protéger les ressources.

Son besoin croissant d’allier l’optimisation des ressources à l’exploitation de ses réseaux d’eau, a conduit la Communauté à s’équiper des postes locaux de télégestion SOFREL S4W et des data loggers SOFREL DL4W & LS42.

À l’origine, les stations d’épuration fonctionnaient avec de simples automates, sans télégestion. Progressivement, les postes de relevage et les usines d’eau potable ont été équipés, tandis qu’un poste central a été créé pour gérer les astreintes et développer la sectorisation du réseau avec des modules autonomes comme le SOFREL DL4W.

Son objectif : améliorer le rendement de son réseau de distribution et l’efficacité du dispositif; tout en évitant les débordements grâce à l’atelier d’automatisme des SOFREL S4W qui pilotent les pompes de postes de relevage et remontent les informations à la supervision.


S4W & DL4W: des solutions complémentaires pour une gestion intelligente des réseaux d’eaux

Pour répondre à ses enjeux hydrauliques, et aux problématiques environnementales, la Communauté de Communes ACVI, s’est engagée avec LACROIX en s’équipant des solutions de gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement :

Afin d’assurer une télégestion complète de son réseau d’exploitation, 30 data loggers SOFREL et 200 postes locaux de télégestions SOFREL ont été installés. On compte 90 000 informations déjà remontées à la supervision.

Une réponse aux besoin en télégestion :

  • L’amélioration du rendement du réseau de distribution

La sectorisation du réseau, appuyée par le déploiement des data loggers SOFREL DL4W pour le télérelevé des compteurs, a permis de mieux cibler les pertes d’eau et de prévenir les fuites. En reliant ces informations à celles des compteurs abonnés transmises à la supervision, la Communauté bénéficie désormais d’une vision globale et réactive de son réseau, favorisant une amélioration notable du rendement.

  • Télégestion des ouvrages hydrauliques

Les ateliers d’automatismes des SOFREL S4W permettent d’éviter les débordements en pilotant les pompes des postes de relevage. Ces équipements assurent également la surveillance des automates, veillent au bon fonctionnement des stations d’épuration et assurent un suivi en remontant toutes les données au superviseur.

Ces solutions combinent, également, diverses fonctions comme la cybersécurité des infrastructures ou des fonctions de dialogue et de commandes entre les équipements.

Ainsi, le rendement du réseau d’eau potable est passé de 71 % en moyenne en 2012 à 81 % en 2023. Certains secteurs atteignent même les 95%.

Outils de télégestion des réseaux d'eau et de supervision

Les bénéfices constatés

  • Une gestion centralisée des équipes au niveau des superviseurs
  • Des communications GSM ou WIFI et remontées continues et fiables des données
  • Des synoptiques superviseur disponibles dans le serveur web de S4W
  • Un meilleur rendement de réseau

Le manque de ressource hydraulique accentué par la sécheresse de ces dernières années nous a poussé à rechercher des solutions pour optimiser la gestion de la ressource et réduire les pertes en eau.

La télégestion nous a permis d’obtenir un meilleur rendement. En 2012, on était aux alentours de
70% de rendement ; à l’heure actuelle, on est presque à 80%.

La supervision nous permet de suivre quasiment en temps réel l’activité de notre réseau, de permettre à nos agents d’être plus réactifs et d’avoir une meilleure qualité de service.

La Communauté de Communes Albères – Côtes Vermeille – Illibéris

Découvrir le communiqué de presse

Communiqué de Presse – CCAVI

Communiqué de Presse – CCAVI

Téléchargez le case study brochure

Découvrez nos solutions de télégestion des réseaux d’eau

 

 

Des solutions end-to-end pour la gestion intelligente des réseaux d'eau

Des solutions end-to-end pour la gestion intelligente des réseaux d'eau

Des solutions end-to-end pour la gestion intelligente des réseaux d'eau